Back to top

La clientèle

Les maisons de disques et producteurs de spectacles soutenus

S’appuyant sur la structure industrielle pour encourager le développement de la carrière des artistes, les engagements 2015-2016 sous le volet Commercialisation ont bénéficié à 36 entreprises différentes, soit 78 719 $ en moyenne par entreprise (la médiane est de 64 255 $).

Répartition des engagements et de la demande selon le profil du demandeur

Les engagements moyens selon le profil de l’entreprise sont les suivants :

  • 7 producteurs de spectacles pour 14 639 $ en moyenne ;
  • 7 maisons de disques pour 65 154 $ en moyenne ;
  • 22 maisons de disques et producteurs de spectacles pour 103 424 $ en moyenne.

Répartition des entreprises selon le niveau d’engagement obtenu

Les engagements envers les maisons de disques représentent 96 % des sommes du volet Commercialisation. La répartition de la demande et des engagements (en fonction du total du volet) selon le profil de la maison de disques va comme suit :

Répartition des engagements et de la demande selon le type de maison de disques

Les engagements moyens selon le profil de la maison de disques sont les suivants :

  • Pour 1 maison de disques de la francophonie canadienne, 65 000 $ ;
  • Pour 20 maisons de disques établies au Québec, 72 006 $ en moyenne ;
  • Pour les 8 maisons de disques reconnues, 153 285 $ en moyenne.

Les communautés francophones en situation minoritaire

Le mandat pancanadien du Fonds s’est consolidé en 2015-2016 suite à la mise en place de critères d'accès qui tiennent compte des différences de marché. De plus, des efforts de promotion du Fonds auprès des communautés francophones en situation minoritaire devraient accentuer la représentativité des artistes de ces régions pour atteindre la cible souhaitée.

6 artistes des communautés francophones soutenus en 2015-2016
(15 au cours des 5 exercices précédents, soit le double en regard de la moyenne des 5 dernières années)

 

Voici la part de la demande et des engagements :

Communautés francophones en situation minoritaire (artistes et entreprises)

Cible d'ici 5 ans = 15 % 2015-2016 Moyenne
2007-2008 à 2014-2015
% de la demande totale 9,9 % 7,0 % +2,9 %
% des artistes soutenus 8,6 % 5,1 % +3,5 %
% des engagements 8,1 % 6,5 % +0,8 %

Joannie Benoit

Joannie Benoit
(Nouveau-Brunswick)
Crédit : Éva-Maude TC – La Ruche Blanche

Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier

Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier
(Jean-François Breau | Nouveau-Brunswick)
Crédit : Pierre Manning

Céleste Lévis

Céleste Lévis
(Ontario)

Crédit : Martine Doucet

Céleste Lévis

Les Hôtesses d’Hilaire
(Nouveau-Brunswick)

Crédit : Marie-Claude Meilleure

Céleste Lévis

Pandaléon
(Ontario)

Crédit : Julie Lavoie

Céleste Lévis

Swing
(Ontario)

Crédit : Sophimage

Les distributeurs et associations professionnelles en musique - porteurs de projets collectifs

La refonte du volet Projet collectif a permis de soutenir 4 projets de promotion d’envergure représentant des engagements de 227 500 $, soit 7,4 % du total des engagements du Fonds pour l’exercice, à l’intérieur de la cible fixée. Au plus, 10 % du total des engagements du Fonds peut être affecté au soutien de projets collectifs.

DEP Distribution

Réalisation d’une offensive promotionnelle multiplateforme permettant d’accentuer l’impact des efforts de commercialisation des maisons de disques entourant la sortie de 20 albums d’artistes canadiens francophones en développement.

La campagne – déclinée à la télé, à la radio, en affichage et sur le web, autour d’une identité visuelle commune que l’on retrouvait également dans un espace dédié chez le détaillant partenaire –  aura permis de soutenir la courbe de croissance des ventes de tous les produits des artistes sélectionnés de 10 % à 25 %, selon le format, après la 3e semaine, d’accroître le nombre d’écoutes sur les plateformes de streaming de 5 % à 12 % et le nombre d’abonnés aux réseaux sociaux des artistes de 6 % en moyenne.

  • Près de 1 000 occurrences des publicités à la radio et à la télé ;
  • 6 capsules produites et vues à près de 5 000 reprises.



ADISQ

La série web Autour du Jukebox propose des rencontres d’artistes discutant de musique, de leurs inspirations et de leurs projets. 5 capsules mettant de l’avant cinq duos d’artistes ont ainsi été produites et vues à 110 000 reprises. De plus, un plan promotionnel aura contribué à faire connaître ces capsules et, par le fait même, les artistes participants.

ADISQ
Ma Première Nomination  - Mon Premier Gala

Vitrine promotionnelle essentielle pour la musique d’ici, Fonds RadioStar a appuyé la 12e édition du Premier Gala. Cette année le Premier Gala a été diffusé sur les ondes de lé-Québec, rejoignant quelque 220 000 auditeurs et, par conséquent, contribuant à accroître la visibilité de ces artistes auprès du public.

En nouveauté cette année, en plus du vaste plan promotionnel s’étalant sur 3 mois, l’impact du Gala sur les artistes émergents a été renforcé avec la réalisation du projet Ma première nomination. Visant l’ensemble des artistes en nomination pour la première fois à l’un des galas, une section web spéciale a été créée sur la plateforme PalmarèsADISQ contenant une présentation de chacun des artistes, une liste de lecture et des capsules vidéo – 6 capsules vues à plus de 23 000 reprises – qui présentent les réactions et témoignages de ces artistes sous le thème : l’effet de Ma première nomination.

ACR – ADISQ
Promotion du Guide MQF 2015

Le Guide MQF est un outil développé par l’ACR et l’ADISQ pour le compte des professionnels de l'industrie canadienne en musique francophone, une plateforme web qui offre un portrait actualisé du marché et des habitudes de consommation de la musique québécoise francophone. En plus de mettre en valeur l’évolution des habitudes depuis 2012, alors qu’une 1ère version du guide voyait le jour, le guide 2015 approfondit certaines dimensions, notamment la consommation de musique au moyen de services d’écoute de musique en continu (streaming) ainsi que les comportements et leurs influences en matière d’assistance à des spectacles.

Au cours de l’exercice 2015-2016, 2 543 utilisateurs ont consulté 11 713 pages de l’édition 2015 du Guide.